Les Ardents Éditeurs et la librairie "Page et plume" invitent les lecteurs à retrouver Laurent Lavefve et René Besse en dédicace.
Laurent Lavefve dédicacera son essai, Mille et neuf jours. René Besse, la force d’un résistant déporté. en présence de René Besse.
Date : samedi 13 juin 2009, de 10h-12h30.
Lieu : Librairie Page et plume, place de la motte, Limoges
L’enfance à Créteil, les étés en Corrèze ; le Front Populaire et l’engagement militant ; la Résistance et la prison où il rencontre Guy Môquet. Puis les Mille et neuf jours de camps de concentration et d’extermination. Enfin le travail de mémoire : comment prolonger, plus de soixante ans après Auschwitz, le témoignage d’un survivant à l’exceptionnelle humanité ?
Laurent Lavefve, avec humilité et respect, sans négliger la rigueur historique, se veut, par cet essai, un passeur de souvenirs devenus mémoire. Dans cet hommage sensible à René Besse, résistant déporté du convoi des « 45 000 », aujourd’hui un ami, l’auteur interroge les difficultés de tout un chacun à entendre le témoignage des victimes de la barbarie nazie et à transmettre, désormais, une mémoire de l’humanité hors des leçons d’histoire.
Laurent Lavefve est professeur d’histoire-géographie et milite au sein de l’A.F.M.D. (Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation) de la Haute-Vienne.
Préface de Marie-José Chombart de Lauwe, résistante déportée à Ravensbrück et Mauthausen, présidente de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation.