En l’an 1680, le trouble envahit l’abbaye de Saint-Martin-lès-Limoges. Le frère Martial, jeune moine avide de science, a-t-il conclu un pacte avec les forces diaboliques ? Est-il l’auteur de la série de meurtres perpétrés dans la contrée par une étrange créature ? L’enquête de deux frères feuillants les mène au cœur des souterrains de Limoges.
Le célèbre dédale, élément de l’histoire et de l’imaginaire de la cité limousine, s’anime de toute une vie fabuleuse et inquiétante.
Magie, loup-garou, empoisonnement, adultère, passion destructrice sur fond d’histoire de France : à un rythme effréné, tous les ingrédients du roman-feuilleton s’enchaînent pour le plus grand plaisir du lecteur.
Ce roman-feuilleton a paru dans les colonnes de L’Ordre entre décembre 1845 et mars 1846. Redécouvert récemment, il est publié ici pour la première fois.
Aug. M, une signature mystérieuse… Et si Auguste Maquet, le célèbre nègre d’Alexandre Dumas, se cachait derrière ces initiales ? Le feuilletoniste serait alors passé de l’écriture des Trois Mousquetaires à celle de cette aventure limousine, non moins palpitante. La Note de l’éditeur tente d’élucider cette énigme littéraire.