ISBN: 978-2-917032-39-8

Jean-Baptiste Boudeau, un épicier photographe des campagnes limousines (1900-1924)
Ouvrage signé Vincent BROUSSE (sous la direction de)
Collection: Petits itinéraires pour grands curieux

JPEG - 129.2 ko

Jean-Baptiste Boudeau, en arpentant les routes et les chemins d’une grande partie de la Haute-Vienne et de quelques communes de la Creuse ou des Charentes, nous a légué un précieux trésor. Né en 1881 à Saint-Priest-Taurion (Haute-Vienne), au confluent de la Vienne et du Taurion, il voit le jour au-dessus d’une modeste épicerie, dans une famille en pleine ascension sociale.

De 1900 à 1924, Jean-Baptiste Boudeau, « amateur  » photographe, va réaliser, au fil de ses cheminements dans sa carriole d’épicier, 4 981 photographies qu’il a pris soin de léguer à la postérité. La Bibliothèque francophone multimédia de Limoges conserve désormais un peu plus de 3 000 des plaques argentiques de l’épicier photographe.

L’intérêt du fonds Boudeau, outre un caractère documentaire unique, est de proposer une série d’images du quotidien de territoires ruraux tenus à l’écart de l’engouement photographique. Le présent ouvrage reflète la curiosité de cet auteur tant pour les lieux communs (façades de maison, vues de village), la vie sociale (manifestations festives, processions, travaux des campagnes, mariages) que pour une « actualité spectaculaire » et de faits divers. Ce patrimoine photographique révèle une partie méconnue du Limousin et de ses habitants à travers les approches thématiques de spécialistes :« Le monde merveilleux des châteaux », « Boudeau, reporter-photographe », « Un monde en mutation », « Un âge d’or des campagnes limousines » et « Portraits et cartes postales ».

Les auteurs :

Cet ouvrage a été co-écrit par :
- Vincent Brousse (historien),
- Dominique Danthieux (historien),
- Jean-Marc Ferrer (historien),
- Philippe Grandcoing (historien),
- Jean Jouhaud (collectionneur)
- et Alain Monteaux (professeur d’histoire).

Quelques images choisies


facing