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La couleur bleue est marquée du sceau de l’Orient.
Alors que le Proche-Orient et la Chine la tenaient en haute considération depuis des temps reculés, l’Occident ne lui conféra ses lettres de noblesse qu’au tournant des XIIe et XIIIe siècles.
Longtemps, la plupart des matières colorantes servant à obtenir la couleur bleue, comme l’indigo, le cobalt ou le lapis-lazuli, furent importées d’Orient, en même temps que les nombreux produits de luxe dans lesquels cette couleur se déployait avec faste. Porcelaines de Chine, précieux tissus du monde islamique, manuscrits remarquables portent en eux les mémoires d’une couleur hautement symbolique.
Ce livre-catalogue met en lumière les échanges commerciaux, artistiques et culturels que la fascination du bleu a suscités du IVe millénaire avant J.-C. à nos jours. Montrant que la perception de la couleur est un phénomène culturel, Les routes bleues entendent également analyser l’univers symbolique qui entoure le bleu à différentes époques et en différents lieux.
Accueillant les travaux de vingt-quatre contributeurs, conservateurs et universitaires, Les Routes bleues reconstituent, en s’appuyant sur une riche iconographie, les périples d’une couleur envoûtante.
Ouvrage collectif sous la direction d’Étienne Blondeau, Conservateur du patrimoine au Musée national Adrien Dubouché.
Maquette de l’Atelier ter Bekke & Behage, Paris.
L’exposition vedette du Musée national Adrien Dubouché du 26 juin au 23 octobre 2014